Le rouge & le noir de Lyz’an

  • Le 05/12/2021
  • 2 commentaires

On peut dire le rouge et le noir de Stendhal. On se retrouve dans son histoire. Cela va bien au delà de tout, de l’artiste. C’est la femme, qui prime, qui fait ce qu’elle est aujourd’hui. Égale, fidèle à elle même, c’est son vécu qui fait d’elle, de ses textes, l’artiste accomplie, au grand cœur qu’elle est. Accompagnée de ses 12 « coccinelles » fidèles compagnons de route, qui nous transportent dans un monde meilleur, au travers de leur univers, véhiculant amour, tolérance, partage, humanité, liberté. Suivez nous, c’est ici et maintenant.

UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Lyz’an née à Concarneau en Bretagne, issue d’un contexte familial musical. L’absence d’encouragements incombe d’un père breton absent, dont le travail creuse des vides dans la vie de cette petite fille. Pour exemple, sur 1 année, elle ne le voit que tous les 3 à 4 mois et ce, jusqu’à ses 11 ans. Son petit frère qui partage sa vie, ensembles ils ont des rapports fusionnels, qui, artiste dans l’âme comme sa sœur, devient humoriste. Sa grand-mère canadienne, est sa mère de substitution ; aux valeurs humaines, que lui transmet celle-ci : les armes contre les dangers sur la société de consommation folle, lui prodigue les meilleurs conseils, lui apporte la sécurité et l’amour dont elle manque et dont elle a besoin. Cette richesse lui permet de se construire un cocon pour se mettre à l’abri des injustices mais de très courte durée ; de terribles épreuves, douloureuses, sur son enfance, adolescence et son futur adulte :

- À 11 ans : son père disparaît et ne revient qu’à l’aube de ses 20 ans

- Harcèlement scolaire sur la période de l’école primaire

- À 15 ans, sa grand-mère, son pilier, se suicide

- De ses 15 ans à ses 23 ans, la lycéenne gothique et rebelle, de par son coté rock, paradoxale avec un double comportement, l’adolescente souffre d’être incomprise, d’être rejetée par la société, se cherche, accumulant les boulots alimentaires pour subvenir à ses besoins et « survivre »

Malgré tout, sa tolérance prend le dessus sur la fatalité, pardonnant à ses 2 parents et à la vie.

LE COMBAT DE TOUTE UNE VIE

Lyz’an timide, renaît sans le savoir. Du haut de ses 12 ans, donne un sens à sa vie actuelle et future dans l’écriture, qui la sauve, quand elle foule ses premières planches à l’âge de 15 ans. À 16 ans, elle s’émancipe, goûte à l’envol, l’autonomie, l’indépendance, la liberté. Elle obtient tant bien que mal, son diplôme de cuisine, puis enchaîne un BAC littéraire et une formation en communication et management. Elle découvre de par son parcours qu’elle est multipotentielle

RENAISSANCE et PARTAGE

La musique devient, alors, un échappatoire. Inspirée dans son enfance par « l’encre de tes yeux » de Cabrel, la chanson préférée de sa grand-mère, sa maman de substitution. Puis Johnny Hallyday pour la scène, Calogero, Cabrel, s’en suit, Céline Dion pour la voix et Nirvana pour les textes et la déchirure (reflétant sa personnalité d’écorchée vive). Inspirée la nuit, la mélodie se crée dans sa tête et écrit en même temps qu’elle fredonne la mélodie. Écrire, composer, chanter la remplissent, elle se sent plus vivante que jamais, gagne en sérénité, en confiance. Femme enfant, elle se dit bancale comme la « tour de Pise » ou encore la « tour Effeil ». Fière de son caractère de « cochon » n’en découle pas moins qu’elle est une bonne vivante, dynamique, humaniste, solidaire, calme, assagie et tranquille.

LYZ’AN ET ... LES 12 COCCINELLES

Le destin fait sa rencontre avec Thierry et Philippe ses 2 piliers. Thierry le père de ses enfants, son meilleur ami et musicien (clavier, accordéon) et Philippe, musicien (batteur percussionniste) et arrangeur, s’ajoute plus tard, Laurent musicien additionnel, qui mettent les accords sur les mélodies vocales de Lyz’an. Ainsi naît, la troupe de Lyz’an. Thierry fait d’elle la plus extraordinaire des maman, une maman « courage » qui protège et qui se protège, une maman clown, qui s’applique à rendre la vie de ses enfants la plus saine que possible, leur transmettant les plus belles et grandes valeurs humaines. Musicalement, elle trouve sa place au noyau de ces 12 personnes, qu’elles nomment affectueusement « les coccinelles ». Chanceuse d’avoir réaliser ses rêves grâce à ce petit monde et de le partager avec eux, elle garde les pieds sur terre pour pouvoir aller plus loin. « Il faut aimer, s’organiser et savoir tout faire dans ce métier » dit elle avec humilité. Ses chansons racontent ses histoires et son vécu intimes, il est indispensable, de garder cette neutralité avec nos expériences de vie pour toucher les personnes, mais en faire une force n’est pas forcément et toujours simple, dit elle. En 2006, elle perd sa voix. Aline la 2ème chanteuse des « coccinelles » prend la relève et la remplace provisoirement. Lyz’an retrouve peu à peu sa puissance thoracique grâce à l’orthophonie. Elle sait que sans le chant, elle n’existe plus. Ses enfants, sa force et moteur de vie, la pousse à la guérison et grâce à cette osmose solidaire des 12 « coccinelles ». 18 ans d’expérience, 8 albums intemporels pourquoi ? Pour évoluer, l’évolution de la personne et du groupe. Son répertoire est éclectique, visionnaire. 1400 présentations sur 18 ans carrière et 1200 reprises revisitées, aux ambiances différentes pour s’amuser. Émerveillée et touchée par l’un des accueils des plus fort et des plus intenses dans le Nord, là où il y a le plus de misère. Elle crée un compte de noël « Nicolas rêve de noël » une mise en avant de l’importance de la famille. En 2008, elle participe au festival « festidreuses » En 2010 / 2011 / 2012 au festival de l’humanité, petit frère des « vieilles charrues ».

POURQUOI LE ROUGE ET LE NOIR ?

Souvent vêtue de rouge et de noir, mais pas sans raison. Le rouge pour l’amour, la passion et le noir pour l’obscure de la force. Lyz’an a deux personnes qui sommeille en elle, la femme enfant joyeuse et la femme enfant solitaire (une bulle de protection, le besoin d’être seule, qui d’après elle est primordial et vital pour recharger ses batteries). C’est sa personnalité, sa marque de fabrique. Femme enfant c’est aussi garder un peu d’innocence, des rêves plein la tête tout comme les enfants, c’est ce qui rend la si belle et si exceptionnelle, sur scène et dans la vie quotidienne, autant intérieurement qu’extérieurement.

ENGAGÉE ...

Langue bien pendue, elle dit les choses, sans langue de bois, pas de costard dans le dos, franco à la Renaud avec franchise et honnêteté. « On parle mieux des choses que l’on connaît » Engagée dans le sens d’une démarche de solidarité au service des causes, pour servir à quelque chose. Elle ne chante pas que pour chanter ! NON. Chanter sert à quelque chose, dit-elle, le pouvoir de la musique rend les gens heureux, permet de lever l’étendard à la solidarité. Elle est sur la scène comme dans la vie, « on a toujours peur, mais avoir peur est sain, l’adrénaline, nous rappelle que ne nous sommes pas en terrain conquis, que ce n’est pas un dû, d’où l’humilité. Elle accorde beaucoup d’importance au respect. Le respect, dit elle, c’est aussi de ne pas fréquenter les personnes que nous ne sommes pas obligés d’aimer, nous ne sommes pas « forcés » d’aimer toutes les personnes. Je n’ai plus envie d’avoir mal, je n’ai plus de courage avec les gens médisants, pourquoi tout démolir et ne pas simplement fermer le livre ? ajoute t’elle dans un soupir.

ET … RÉVOLTÉE

Pour cette écorchée vive, l’humanité est présomptueuse. L’écologie est une spirale aliénée par le pouvoir de l’argent, que la planète va mourir un jour ou l’autre. Révoltée que l’être humain soit étiqueté comme une bête sociale. Que l’humain doit primer pour tout, il doit être au centre de tout y compris pour les animaux, non à la différence, oui pour la diversité.

MAIS AVANT TOUT : LA FEMME

Son cadre de vie est dans l’idyllique campagne, elle a un projet en cours permaculture, et chouchoute son jardin, potager. Ses loisirs : les animaux ; « Hippie » 1 chiwawa de 8 ans qu’elle a adopté ; « Bernard » 1 berger allemand sorti de la rue, abandonné sûrement par ses maîtres, adopté après avoir fait toutes les recherches pour retrouver les maîtres mais en vain ; « Charlie » 1 chat pour accompagner le chiwawa. La lecture ; « la ligne verte » de Stephen King pour la passion du surnaturel ; « la conjuration primitive » de Maxime Chattam pour le surréalisme ; « les enfants de la liberté » de Marc Lévy pour les histoires d’amour sans guerre (enfants de la résistance ; juifs) ; cuisiner comme une grande chef pour les amis, les balades en moto et en bateau.

C’est sur ces dernières vocalises que nous terminons cette histoire, la vie de Lyz’an en toute transparence, une vie très riche, dans la vie comme sur scène, la même ! Une femme à « l’émotion à fleur de peau », une écorchée vive « la voix des sans voix ». Pour terminer le dernier mot de la fin :

Au vu de votre parcours tumultueux et votre carrière, quels conseils donneriez vous aux artistes des générations actuelles et futures face aux obstacles ?

« Je leur conseillerais de foncer, de bosser dur, avec le cœur, le sang, la sueur, se former, être autodidacte. C’est pour cela que je me suis formée en communication et management, dans ce métier il faut savoir tout faire, être multifonctionnel et surtout être humain. Pour réussir ? Viser Paris pour décoller au départ, pas en Province car malheureusement il n’y a rien pour aider (vécu). Mais pour l’accueil pour un artiste ? Viser le Nord, par expérience, c’est là bas que nous avons reçu le plus bel l’accueil chaleureux, le plus fort, le plus intense, bien qu’il y est le plus de misère. On a toujours peur, mais avoir peur est sain, l’adrénaline, nous rappelle que ne nous sommes pas en terrain conquis, que ce n’est pas un dû, d’où l’humilité ».

Exclu : Nouveau titre en ce dimanche 5 décembre 2021 « diviser pour mieux régner » + Prochain clip le 25 décembre 2021 « démesure »

Toutes ses infos, ses lives, ses compos, ses reprises : c’est ici.

Lyz'an

 

youtube

 

sur facebook

 

Site : www.lyz-an.net/

 

Agenda : https://www.lyz-an.net/blank-2

 

Discographie CD, ALBUMS : https://www.lyz-an.net/la-discographie

 

En son & images : https://www.lyz-an.net/medias-fm-web-tv

 

Média : https://www.lyz-an.net/m%C3%A9diatique

 

Contact : https://www.lyz-an.net/contact

 

Lyz'an

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • fhal
    • 1. fhal Le 30/03/2023
    merciii
  • Gragnic Thiery Marie Noëlle
    • 2. Gragnic Thiery Marie Noëlle Le 27/03/2023
    Bonjour Lys'an,

    Je vous découvre ce matin sur FB Bannalec
    Quelle artiste